Le Do In (la "voie de l'énergie")


Le DO-IN est un massage que l'on effectue sur soi-même, au travers des vêtements.
Il est traditionnellement utilisé comme une gymnastique matinale en Extrême Orient, où il fait partie intégrante du concept de santé et de bien-être, car il vise à harmoniser la circulation de l’énergie dans les méridiens. C’est un art, de la même famille que les arts martiaux, qui se rapproche également du massage shiatsu et de la digipuncture.
 
Le DO-IN Comment ? Cette pratique ne demande que quelques minutes par jour. Elle s’effectue sous la forme d’un enchaînement de gestes simples et efficaces : frictions, pressions et étirements au niveau des points d'acupuncture, effleurements, mobilisations articulaires, percussions.
 
Le DO-IN Pourquoi ? Le principal objectif de cette méthode est l’apprentissage de la relaxation par soi-même, pour le maintien de son corps en bonne santé, la prévention de la maladie, et la discipline de son esprit.
 
Le DO-IN Pour qui ? Il est accessible à tous, sans distinction d’âge, de sexe, de profession ni de conditions physiques. Ces gestes sont sans danger, SAUF POUR LES FEMMES ENCEINTES pour lesquelles certains points d’acuponcture ne doivent pas être sollicités. Les séances et les exercices sont adaptés aux participants.
 
Le Do In n’est pas une médecine, mais agit dans le préventif.